Les piles de ma télécommande ont coulé, que faire?

La grande majorité des télécommandes d’aujourd’hui fonctionne encore avec des piles. Au fil de l’usage, ces dernières ont tendance de couler avec le temps. En plus d’être agréable à voir, cela permet de nuire également au bon fonctionnement de votre télécommande. Pourtant, ce fait peut arriver à tout le monde. Si un tel cas vous arrive, que faire ? Dans ce présent article, découvrez les démarches à faire lorsque les piles d’une télécommande ont coulé.

Pourquoi les piles coulent-elles ?

Quand une télécommande reste inutilisée pendant de longues durées, les piles de celle-ci se mettent à couler. Comment donc expliquer ce phénomène assez désagréable ?

À titre d’information, les piles de type « alcaline » et celles à « zinc-carbone » sont connues pour être spécialement sensibles aux diverses fuites. Cela est probablement dû à la façon ces types de batterie créent de l’énergie. En effet, une pile produit une réaction qui acquise lors de l’interaction entre 2 types de métal différents. Cela va provoquer une création de courant lors de connexion à un appareil. Ces métaux disposent d’un conducteur liquide nommé « électrolyte ». C’est justement ce dernier qui va se couler au fil de l’usage tout en formant de sortes de cristaux blancs à l’extérieur de la pile.

Que faire si les piles de ma télécommande ont coulé ?

Avouons, les piles qui ont coulé restent une situation désagréable et stressante ! Heureusement, les solutions ne manquent pas pour réparer cela.

Face à cette situation, commencez par prendre quelques précautions afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, équipez-vous d’une paire de gants de ménages ainsi que d’un tablier. En effet, les produits chimiques composants la pile ont tendance à irriter votre peau. Aussi, ils peuvent laisser de tâches sur vos vêtements. Pensez également à aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez afin d’éviter toute intoxication.

Dès que vous êtes bien préparé, déterminez le type de pile utilisé. En effet, une pile se décline en 2 types : alcaline et saline. Pour ce faire, vous devez accéder à son emplacement. Pour le type alcaline, il est composé d’hydroxyde de potassium. Quant à l’autre type, celui-ci est composé de chlorure d’ammonium. Voilà pourquoi les piles salines ou lithiums sont considérés comme acide.

Une fois le type de piles défini, vous pouvez procéder au nettoyage. Pour les piles alcalines, utilisez du jus de citron. Par contre, pour les piles lithium, du bicarbonate de soude dilué dans l’eau fera l’affaire. La technique de nettoyage reste le même quelque soit le type de votre pile. Pour ce faire, commencez par enlever les traces avec de disques de coton imbibés d’un des produits adéquats mentionnés ci-dessus. Utilisez du coton tige pour atteindre facilement les petits recoins du compartiment.

Notre conseil : afin d’éviter d’endommager votre télécommande, pensez à bien essorer le coton.

Désormais, vous savez comment procéder si vos piles de télécommandes ont coulé. Ce problème est facilement réparable, mais si vous avez rencontré de difficultés tout au long du processus, on vous invite à faire appel à un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.