Comment fonctionnent les télécommandes hertziennes ?

Quelle que soit sa marque,  une  télécommande fonctionne soit en IR (infrarouge) soit en RF (Radiofréquence). Savez-vous le fonctionnement exact des télécommandes hertziennes ou à Radiofréquence ?

Télécommandes hertziennes : le principe de fonctionnement

Comme les télécommandes à Infrarouge, les télécommandes hertziennes envoient des signaux à l’appareil qu’elles sont supposées commander. L’émetteur de ces télécommandes est constitué d’un clavier, d’une partie électronique et d’un transducteur. Equipé de nombreuses touches, le clavier permet à l’utilisateur d’enclencher une action. Quant à la partie électronique de la télécommande, celle-ci est généralement constituée d’un ou deux circuits intégrés, lesquels ont pour mission de générer des signaux de fréquence. Lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton de la télécommande, le transducteur émet un signal qui est réceptionné par le transducteur du récepteur et enclenche l’action désirée. Dans les télécommandes hertziennes, ce sont les ondes radio qui se chargent des transmissions des signaux. L’onde porteuse est donc une onde radio.

Les avantages des télécommandes fonctionnant sous ondes-radio

La télécommande hertzienne a une plus longue portée par rapport à une télécommande en infrarouge. telecommandeLes ondes peuvent également franchir tous les obstacles, comme les portes, les rideaux et même les murs. Même en cas d’obstacles, le fonctionnement de la télécommande ne sera pas ainsi perturbé. Et le plus intéressant c’est que les ondes peuvent se diffuser dans toutes les directions. Même si vous visez votre plafond, il vous est toujours possible d’éteindre votre télévision ! Très surprenant non ?

En optant pour un modèle universel, vous gagnez davantage de praticité. Avec un tel modèle, même si vos appareils se trouvent dans des pièces différentes, vous n’avez qu’à appuyer sur un seul bouton pour les commander.

Télécommande hertzienne, où s’en procurer ?

Que vous envisagiez d’acheter un modèle d’origine ou universel, achetez votre télécommande sur internet afin de gagner du temps. Sur le web, rien qu’en quelques clics, vous découvrez un très large choix de télécommandes. Le prix peut varier selon le site et le modèle de votre choix. En bien comparant les différentes offres, bénéficiez d’une télécommande avec un bon rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *