Comment réparer les touches d’une télécommande ?

La télécommande nous est d’une grande utilité au quotidien. Cet équipement simplifie notre vie quotidienne. Avec cet accessoire, le confort est au rendez-vous ! Certains modèles sont utilisés pour piloter votre poste téléviseur, votre décodeur, votre chaîne et même votre éclairage à l’extérieur comme à l’extérieur. D’autres modèles ont été conçus pour contrôler le mouvement d’un système d’automatisme pour portail, porte de garage ou volet roulant. Pourtant, au fil de l’usage, les boutons d’une télécommande peuvent s’user. Dans ce cas, une réparation s’impose. Découvrez ainsi dans ce présent article, nos conseils pratiques pour réparer facilement les touches usées d’une télécommande.

La télécommande, un équipement indispensable

Cet équipement se rencontre dans tous les foyers. On peut le trouver aussi dans des enseignes professionnelles. C’est sans doute l’accessoire que tout le monde possède. La télécommande a été particulièrement conçue pour optimiser le confort tout en facilitant la vie quotidienne. En effet, un seul clic sur un bouton suffit pour la commande d’un appareil ou d’un système motorisé. La télécommande dispose de nombreuses fonctionnalités.

Dans le cas d’un portail automatique, une télécommande peut se servir comme une sorte de clé. En effet, c’est grâce à ce dispositif de commande qu’on peut contrôler à distance le mouvement de cette ouverture. Cela sert donc à simplifier l’ouverture et la fermeture de votre portail ou porte de garage automatique. Il est à savoir qu’un système d’automatisme est aujourd’hui devenu très rencontré chez les particuliers.

Réparer les touches d’une télécommande : les étapes

Pour réparer les boutons usés de votre télécommande, commencez par retirer les piles de celle-ci. Pour cela, vous devez accéder à l’emplacement des batteries. Dès que les piles sont enlevées,  retirez les vis qui servent de fixation au boîtier de votre émetteur. Faites attention de ne pas perdre ces vis, car ceux-ci vous servent encore après. S’il le faut, prenez en photo ou vidéo chaque étape de ce procédé afin d’être sûr de remettre à la bonne place chaque pièce qui compose votre télécommande, une fois la réparation est achevée.

Dès que les vis sont bien ôtées, il ne vous reste qu’à retirer la plaque avec les touches de la télécommande tout en la délogeant de son boîtier. Prenez par la suite un chiffon bien propre et nettoyez la plaque électronique ainsi que tous les boutons de l’intérieur de l’émetteur. Sur les touches, on vous recommande de mettre en place du graphite (une mine de crayon fera l’affaire). Tâchez de bien enlever l’excédent en soufflant. Une fois fait, il ne vous reste qu’à remettre en place toutes les pièces en prenant comme repère les photos que vous avez prises précédemment ;

Notre conseil : avant de refermer votre boîtier, il est judicieux de tester le bon fonctionnement de votre télécommande.

Vous savez désormais comment procéder pour réparer les touches de votre télécommande. C’est un problème facilement réparable. Si toutefois, ces méthodes ne marchent pas ou que vous ne sentez pas de taille pour l’opération, on vous recommande de faire appel à un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.