Comment réparer une télécommande tombée à l’eau ?

Il n’est pas rare qu’une télécommande tombe à l’eau, que celle-ci soit d’une télévision, d’un automatisme d’ouverture, ou de la domotique. Il n’est pas rare non plus que celle-ci tombe dans l’évier de la cuisine, dans la baignoire ou dans une flaque d’eau. Voici les solutions qui s’offrent à vous lorsque l’un de ces cas se produit.

Ce qu’il ne faut pas faire

Lorsque votre télécommande tombe dans l’eau, vous devez immédiatement enlever les piles. Il ne faut pas tenter de la tester si elle fonctionne encore puisque ce mauvais geste pourrait mettre le gadget définitivement hors service. Et pour cause, cela risquerait de court-circuiter tous les contacts se trouvant à l’intérieur si l’eau arrive à s’infiltrer à travers les coques. Par ailleurs, beaucoup de gens ont aussi le réflexe de mettre leur télécommande humide ou mouillée dans un four micro-onde. Or, cela constitue également une grave erreur puisque le gadget sera entièrement bousillé à la sortie du four. Sa pile devient inutilisable, son transpondeur cramé, et son circuit électronique grillé.

Comment sécher une télécommande ?

Pour commencer, vous devez d’abord démonter votre gadget. Ouvrez la coque, d’une manière délicate au risque d’empirer les choses et de casser le circuit électronique. Si celle-ci résiste, peut être qu’il y a encore une vis quelque part, ou peut être qu’elle est clipsée. Dans ce dernier cas, servez-vous d’un tournevis pour la déclipser.

Une fois la télécommande ouverte, mettez tous ses éléments dans un endroit sec. Utilisez ensuite un chiffon et essuyez le circuit électronique avec celui-ci. Faites d’une manière très douce sous peine de détacher les composants électroniques. Procédez de la même manière pour sécher la partie intérieure puis extérieure de la coque. Cela fait, laissez ainsi les éléments se sécher pendant au moins trois jours dans un endroit sec. Si vous voyez de la corrosion, enlevez-la en vous servant d’une brosse à dents neuve.

Les autres solutions permettant de sécher une télécommande

D’autres solutions s’offrent également à vous. Ainsi, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux. La chaleur fournie par celui-ci permet de sécher l’eau trainant dans les moindres recoins du gadget. Par ailleurs, si vous ne voulez pas passer par le démontage du gadget, vous pouvez vous servir d’un récipient rempli de riz cru. Cette céréale est connue pour sa capacité d’absorption d’eau. Pour ce faire, fermez la télécommande à l’intérieur de ce récipient à l’aide d’un papier film alimentaire. Laissez-la se sécher pendant un certain temps.

Une fois que votre gadget est séché, testez s’il fonctionne. Il est conseillé de remplacer la pile surtout si elle a duré plusieurs années. Si la télécommande ne fonctionne pas, revérifiez son démontage, si vous y avez procédé. Si elle ne marche toujours pas, procédez à sa reprogrammation si elle en a besoin (pour les télécommandes de portail automatique par exemple). Si la panne persiste après cela, cela signifie qu’elle est hors service. Vous devez alors vous rendre chez un revendeur avec la télécommande usée. Il faut que le nouveau gadget soit identique à l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.