La domotique permet-elle de faire des économies d’énergies ?

La domotique est un système qui s’installe de plus en plus chez les ménages. Avec sa facilité d’utilisation et son côté high-tech elle vous offre un grand confort et une sécurité absolue.

Avant d’expliquer comment faire des économies d’énergies, savez-vous qu’est-ce que la domotique ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un mécanisme intelligent qui permet d’optimiser et d’automatiser des éléments spécifiques de votre domicile. Celle-ci s’assure de votre sécurité, de votre confort et des fonctions de gestion d’énergies et de communication.

Elle permet principalement de commander à distance divers objets de la maison.

Pour vous donner un exemple plus concret, grâce à la domotique, vous pouvez régler la climatisation de votre domicile et tout ça grâce à votre téléphone. Ou encore vous pouvez régler le système d’arrosage de votre jardin à distance. Un réel progrès technologique !

Quelles sont les 5 fonctions principales de la domotique ?

  • Déléguer
  • Évoluer
  • Automatiser
  • Économiser
  • Sécuriser

Pourquoi utiliser la domotique ?

La domotique vous permet de réduire vos dépenses de 6 à 10%.

En s’adaptant à votre mode de vie, la domotique vous fait faire des économies.

Des économies d’énergies ?

La domotique se révèle être un atout majeur pour faire des économies d’énergies. Non seulement ce système épargne et diminue la consommation de l’énergie mais elle permet de préserver les ressources de la terre qui ne sont plus aussi abondantes qu’avant. Ce type de système profite donc à vous et à notre planète.

Grâce à la domotique, vous allez pouvoir gérer à distance vos objets connectés à travers votre smartphone ou autre appareil. Il suffit simplement de cliquer sur le bouton d’une télécommande qui correspond à la box ou sur votre smartphone.

Généralement, vous consommez beaucoup d’énergie lorsque vous laissez vos appareils branchés. Même si vous ne les utilisez pas ; le fait qu’ils soient branchés augmente votre consommation d’énergie. La domotique assure votre sécurité. Avec celle-ci, vous pouvez éteindre votre appareil à distance et vous pouvez économiser jusqu’à 15% pour l’électricité.

Si ce type de système vous intéresse, afin de faire des économies dirigez vous vers un bon professionnel. De plus, ce système se développe de plus en plus et ne cesse d’évoluer.

Ce genre d’économie est seulement possible si vous savez faire attention et utiliser l’énergie à bon escient.

Combien coûte la domotique ?

La domotique vous fait de l’œil car elle va vous permettre d’accomplir des petites tâches simples au quotidien. Voyons voir les prix pour que ce soit un peu plus clair.

Généralement, le prix varie en fonction des objets et des lieux de la maison. Il n’existe pas de tarif exact pour toute la maison. Souvent la box ou centrale domotique peut aller de 150 euros à 1 500 euros, elle est l’objet le plus cher car elle vous permet de contrôler tous les autres éléments programmés. Pour la motorisation du portail, comptez 250 à 2 500 euros.

Le reste (télécommande, élément de commande, motorisation des volets roulants…) peut aller de 5 euros à 500 euros. Les deux éléments qui resteront les plus coûteux et qui nécessitent un réel investissement sont la motorisation du portail et la centrale domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.