Que faire quand une ou des touches de télécommande tombent en rade ?

Dans la majorité des cas, les problèmes de touche prennent de court l’utilisateur. Ceci étant, qu’il s’agisse d’une défaillance d’origine ou survenue après un certain usage, on observe pratiquement des causes similaires ; ce qui signifie qu’on peut envisager les mêmes solutions. Les lignes qui suivent vont donc se pencher exclusivement sur la question des boutons de télécommande qui ne fonctionnent pas.

La saleté : cause fréquente des problèmes de touche de télécommande

la-telecommandeEn grande partie, le dysfonctionnement d’un ou plusieurs boutons est imputable au mauvais état de la pistes de circuit imprimé, cette plaque située juste en dessous du clavier. Dans bien des cas, les pistes de circuit imprimé, étant sale, perd en partie sa capacité conductrice. Logiquement, quelques boutons, obstrués par un dépôt de salissure (en particulier la poussière), ne répondent plus. La saleté des pistes de circuit imprimé est d’autant plus sensible si elle est en contact avec un clavier à membrane, surtout si cette membrane est souple.

Dans d’autres cas plus ou moins fréquents, la panne n’est pas imputable aux pistes de circuit imprimé, mais plutôt aux touches elles-mêmes ; les boutons en caoutchouc, à propos de leur propriété conductrice, sont particulièrement sensibles à toute forme de salissure. Alors, il ne suffit pas de grand-chose pour que cette propriété fléchisse. Il s’agit généralement d’une accumulation de la poussière sur la partie inférieure du clavier ou d’une touche, en contact avec les pistes de circuit imprimé.

Comment nettoyer les touches ou la pistes de circuit imprimé ?

Ce qu’il faut retenir en premier, c’est d’y aller tout en douceur. Alors, bien sûr, on doit démonter la télécommande pour avoir une vue sur l’état de la pistes de circuit imprimé et du clavier. Beaucoup recommandent de tâcher de mémoriser l’emplacement de chaque élément lors du démontage. C’est plus facile à dire qu’à faire ; le mieux est de tout noter sur un cahier ou un carnet. En ce qui concerne le nettoyage, utilisez du dissolvant à ongle pour humecter un chiffon, de préférence en tissu microfibre. A l’impossible nul n’est tenu, dit-on. Si le clavier ou la pistes de circuit imprimé est fissurée, soit vous faites réparer votre télécommande par un professionnel, soit vous en achetez une neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *