4 bons réflexes en cas de dysfonctionnement de la télécommande

La télécommande domotique a révolutionné le quotidien de plus d’uns. Elle promet d’améliorer considérablement la vie de tous les jours en participant activement et intelligemment au confort de chaque occupant. Activant un système d’alarme, un système de chauffage, une scène d’éclairage, l’ouverture d’un portail et d’une porte de garage. Avec tous les atouts qu’elle apporte dans le quotidien, il est difficile de se passer d’une télécommande domotique. Si vous devez faire face à un dysfonctionnement de votre dispositif de commande. Nous vous dévoilons ainsi les meilleurs réflexes à adopter avant de décider de le remplacer.

Vérifiez l’alimentation de la télécommande

Bien qu’elle propose une efficacité et une performance hors normes, au fil du temps, il arrive qu’une télécommande ne fonctionne plus comme il faut. L’apparition d’une panne ne signifie pas forcément qu’il faut la changer. Ainsi, pour en savoir un peu plus sur la situation, il est plus judicieux de contrôler l’alimentation. Effectivement, il se peut que le dysfonctionnement de la télécommande soit un simple signe de piles déchargées ou défectueuses. Si la panne de la télécommande provient de l’alimentation, il faudra procéder à un remplacement. Pour cela, assurez-vous bien aussi que le type de pile de remplacement convient parfaitement au modèle.

Examinez également l’état des bornes des piles

Toutefois, il se peut que les piles de la télécommande fonctionnent correctement, mais la source du problème est au niveau des bornes des piles de la télécommande. Des bornes usées sales, mouillées ou décolorées peuvent engendrer le dysfonctionnement de la télécommande. Aussi, la télécommande peut ne pas fonctionner si les bornes ne touchent pas la pile ou si elles se touchent entre elles. Pour remédier au problème, commencez par nettoyer les bornes via un polissage au moyen d’un papier de verre fin ou de la laine d’acier. Il vous est aussi possible de nettoyer les bornes avec une petite quantité de liquide de nettoyage appliquée sur un coton-tige ou un chiffon doux. Sinon, assurez-vous aussi que les bornes sont bien en contact avec la pile et que les bornes ne se touchent pas entre elles.

Nettoyez les touches et le voyant de la télécommande

Si la télécommande ne fonctionne pas ou fonctionne de manière incorrecte, il se peut aussi que le voyant soit sale. C’est ce voyant qui assure l’envoi du signal infrarouge au récepteur. Lorsqu’il fonctionne correctement, il doit ainsi s’allumer. Toutefois, des poussières peuvent se nicher sur ce voyant, voilà pourquoi, il est nécessaire de l’essuyer avec un chiffon humide régulièrement. Dans le cas où le voyant est rayé ou endommagé, vous serez dans l’obligation de remplacer votre télécommande.

Réinitialisez la télécommande

Des fois aussi, le dysfonctionnement de la télécommande peut se résoudre par une simple réinitialisation ou redémarrage des cartes circuits. Pour ce faire, il suffit de retirer les piles à l’intérieur du dispositif, de le débrancher du secteur ou du récepteur pendant quelques minutes. Puis, le rallumer. Prenez quand même en considération que lorsque la télécommande est trop éloignée du récepteur, elle peut ne pas fonctionner. Donc, il faut toujours respecter la distance entre l’émetteur et le récepteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.