Télécommande d’occasion : est-ce une bonne affaire ?

L’avantage immédiat d’acheter une télécommande d’occasion, c’est bien évidemment qu’il coûte moins cher ; d’autant plus que parmi les modèles présents sur le marché, on retrouve bon nombre de références haut-de-gamme. Mais une question nous vient : comment s’assurer qu’une télécommande, après des années d’usage, conservent ses performances d’origine. C’est à cette question que cette rubrique apporte des éléments de réponse.

Les télécommandes d’occasion s’invitent dans les transactions de particulier à particulier

Où trouver une bonne télécommande d’occasion ? Sans doute sur un site de petites annonces, lequel joue le rôle d’intermédiaire. Mais disons les choses tout simplement : se procurer une télécommande d’occasion sur le marché d’occasion ne sert, en aucun cas, l’intérêt de l’acheteur. En effet, celui-ci n’obtient, dans l’écrasante majorité des cas, aucune garantie du fournisseur ; encore plus dangereux, l’acheteur n’a aucune idée de l’importance des dysfonctionnements antérieurs de la télécommande : en d’autres mots, le mensonge par omission (d’informations essentielles en l’occurrence) est monnaie courante sur les sites de petites annonces.

Les termes habituels des offres de télécommande d’occasion

la-telecommandePas mal de magasins physiques et en ligne proposent, en plus des télécommandes neuves, des produits d’occasion. Traditionnellement, on rassure la clientèle en affirmant que les télécommandes d’occasion ne sont revendues qu’après avoir été entière remises à neuf par une équipe de professionnels. Pour faire preuve de bonne foi, certains sites ne cachent pas qu’une partie de leurs articles étaient dans un piètre état (parfois fissurés) avant l’intervention des professionnels. Bien sûr, dans ce cas, la facture est plus salée. Pour éviter une éventuelle douche froide, il est vivement recommandé d’acheter dans un magasin physique.

La créativité : la vraie solution pour acquérir un modèle neuf pas cher

Déjà, quelques clics suffisent pour avoir une vue sur une palette de télécommandes programmables à bas prix. La méfiance est néanmoins de mise à l’égard de ces références ultraperformantes qui coûtent moins de 20 euros. Sinon, avec une bonne application et un plugin performant, vous transformez votre Smartphone, tablette ou montre connectée en télécommande. En ce qui concerne les applications gratuites, il faut aussi s’en méfier. Ed-win, par exemple, serait compatible avec la quasi-intégralité des protocoles connus et contrôlerait de nombreux appareils domotiques. Trop beau pour être vrai.

One thought on “Télécommande d’occasion : est-ce une bonne affaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *