Centralisez vos télécommandes sur votre Smartphone

Comment pourrait-on faire sans télécommande ? La plupart des objets qui nous entourent dans notre maison et ailleurs fonctionnent avec au moins une télécommande même si celle-ci est des fois remplacée par un système de pilotage installé sur notre Smartphone. Cela tombe bien parce que le présent article est dédié aux façons dont vous pouvez transformer votre Smartphone en télécommande universelle.

Une télécommande qui pilote tout

Bien sûr, depuis longtemps déjà, il n’y a pas que la télévision ou votre chaîne hifi que vous pouvez piloter avec leur télécommande native ou avec une télécommande universelle. Cependant, avec l’avancée des technologies, bon nombre d’appareils électroniques, électroménagers, motorisations et automatismes divers deviennent aussi des appareils que vous pouvez manipuler via une télécommande.

Cependant, plus vous avez d’objets pouvant être télécommandés plus vous avez aussi de télécommandes à ranger et à manipuler. Cela peut devenir très vite un casse-tête et on s’éloigne trop du confort et du côté pratique qu’on recherchait dans l’utilisation de la télécommande.

Votre Smartphone comme télécommande universelle

Oui ! C’est tout à fait possible et c’est même évident qu’utiliser votre Smartphone comme étant une télécommande s’avère être très pratique. C’est un moyen de centralisation des commandes. Cette transformation élimine donc toutes les télécommandes physiques que vous deviez manier avant parce que la puissance d’un Smartphone permet de gérer autant d’objets que vous le souhaitez.

Le confort est encore meilleur

Ce n’est pas un rêve, vous pouvez piloter votre télévision écran plat, votre home-cinéma, vos lecteurs, votre chauffage et bien plus encore rien qu’avec votre Smartphone. Le confort et le gain de temps tant recherchés sont tous les deux atteints en changeant votre Smartphone en télécommande. Cette transition est tout à fait logique parce qu’il faut croire que le Smartphone est maintenant devenu l’objet que tout le monde tripote le plus dans la journée et même dans la nuit.

Imaginez que vous êtes en train de surfer sur votre tablette ou téléphone dans votre chambre quand vous sentez qu’il faut baisser votre chauffage de quelques degrés. Vous n’auriez pas pu y penser, la télécommande pour votre radiateur est bien rangée sur la table basse dans le salon. Vous allez devoir laisser votre activité en cours pour vous lever et aller chercher ladite télécommande. Avec votre Smartphone, en quelques glissés et clicks vous en arrivez au même résultat sans aucun effort et avec un temps moindre.

Comment transformer votre Smartphone en télécommande

Il y a plusieurs moyens de transformer votre Smartphone en télécommande, leur trait commun est que vous devez installer des applications spécifiquement développées sous Android ou sous i-OS selon le téléphone que vous avez en main. Il vous suffit de télécharger l’application qu’il vous faut sur Google Play pour Android ou i-tunes pour les produits Apple. En faisant des recherches, vous pourriez remarquer qu’il y a aussi sur le Net d’autres noms qui proposent le service, mais leur fiabilité est quelque peu relative.

À titre d’exemple, vous pouvez trouver sur la toile Anymote Smart Remote ou Unified Remote pour votre Smartphone que celui-ci soit sous Android ou sous i-OS. Remarquez que ce sont toutes des applications que vous pouvez télécharger gratuitement. Vous pourriez être intéressé par les applications RMPRO de Broadlink ou ZaZa Remote qui peuvent prendre en charge le plus grand nombre d’appareils électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.