La télécommande depuis 69 ans !

Aujourd’hui, nous utilisons la télécommande comme un gadget ordinaire qui par ailleurs est en perpétuelle évolution. Mais, beaucoup ignorent l’origine et le chemin que ce petit dispositif a déjà parcouru à travers le temps. Ce qui est sûr, c’est que la télécommande n’a pas encore abouti à sa transformation finale. Nous allons peut-être le voir ensemble. Mais pour le moment, faisons un petit tour avec ce petit accessoire qui a changé en grande partie notre mode de vie… depuis 69 ans !

La télécommande : le commencement

Si l’on revient un peu en arrière, des brevets ont été déjà déposés par l’inventeur Nicolas Tesla en 1898. Cependant, la télécommande telle que nous la connaissons avec celles des télévisions aujourd’hui n’a vu le jour qu’en 1950. C’est Zenith Radio Corporation qui est à l’origine de la télécommande moderne. Puis elle a encore évolué avec « Lazy Bones », une télécommande reliée au poste par un fil. Elle permettait cependant à changer de chaine tout en restant sur le canapé. Ce n’est qu’en 1955 que la télécommande sans fil a fait son apparition avec « Flash-Matic ». Cette dernière a été conçue par Eugène Polley qui fut encore perfectionné par Robert Adler en 1956. Il s’agit toujours de la télécommande de poste de télévision. Et c’est à partir de là que le petit dispositif de contrôle a pris son envol jusqu’à commander d’autres équipements tels que les portails ou les volets.

La télécommande : l’évolution

La télécommande ne s’est donc pas contentée de commander à distance le poste de télévision. Elle est allée jusqu’à contrôler nos différents dispositifs de sécurité ainsi que nos électroménagers. Bien entendu, nous voulons parler de la télécommande domotique. Grâce à de tels dispositifs, il est possible de contrôler de loin l’ouverture et la fermeture du portail ou de la porte de garage. On peut également allumer et éteindre les éclairages à distance. Ce ne sont là que des exemples, mais la télécommande est devenue une véritable partie de nous-mêmes, nous ne pouvons plus nous en passer. L’évolution de ce petit gadget ne s’est pas arrêtée là ! Effectivement, la télécommande a pris une autre forme en intégrant notre Smartphone. Désormais, elle n’est plus qu’une application de contrôle dans notre téléphone portable et c’est encore plus pratique.

La télécommande : l’avenir

Nous l’avons déjà dit plus haut, la télécommande n’a pas encore atteint sa forme finale. En effet, avec l’évolution sans cesse de la technologie, ce dispositif de contrôle va encore prendre une tout autre dimension. On parle déjà de contrôler la télévision par la puissance de la pensée au moyen d’un casque avec le concept « Mind Control TV » de la chaine britannique BBC. C’est sans aucun doute l’ultime transformation de la télécommande, qui naturellement va se répandre dans tous les autres domaines de la vie. Bref, imaginez un peu le changement qu’une telle invention va apporter, ça va être ahurissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.