Comment fonctionne la télécommande ?

La télécommande est un dispositif à la pointe de la technologie. Grâce à elle, vous avez la faculté de commander vos appareils audiovisuels à distance. Prenons par exemple le poste de télé, la télécommande offre la possibilité de changer constamment de chaîne ou de monter et baisser à votre guise son volume. Et cela, par la simple pression d’un bouton et sans pour autant bouger du canapé. Ainsi, l’usage d’une télécommande annonce la fin des allées et venues pénibles vers l’appareil que vous désirez contrôler. Si vous voulez en savoir davantage, cet article fait justement le tour de la question.

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une télécommande

En principe, une télécommande fonctionne de trois manières différentes : par onde infrarouge, onde radio ou ultrason.

— La télécommande à infrarouge

Le système à infrarouge est généralement équipé d’un émetteur ou diode électroluminescente situé à l’avant du dispositif. Facile à distinguer, cet émetteur se présente sous la forme de mini ampoule. Comme son nom l’indique, il se charge d’émettre des rayons infrarouges qui sont invisibles à l’œil nu. Et que seul le récepteur de l’appareil à télécommander peut capter et déchiffrer le code qui a été communiqué. Il faut savoir que l’ordre transmis varie en fonction du bouton sur lequel vous appuyez.

— La télécommande à ondes radio

Elles ont une portée largement supérieure à celle du dispositif infrarouge. Les ondes radio sont même capables de traverser des portes voire des murs. En effet, la télécommande se sert d’un signal électromagnétique pour transmettre les informations électriques à l’appareil qu’elle commande. Sa spécificité : il est inutile de viser spécialement ledit appareil pour engager le pilotage à distance. Celui-ci pourra aisément répondre à votre commande même si la télécommande est pointée vers le plafond.

— Une télécommande à ultrasons

Actuellement, vous avez sur le marché des télécommandes ultrasons. Les fréquences qu’elles émettent n’ont aucun effet sur les humains. En revanche, elles agissent comme des sifflets ultrasons sur les animaux notamment les chats et chiens. La preuve : ces animaux se mettent à tourner la tête dès que vous changez de chaîne.

Une télécommande universelle : qu’est-ce que c’est ?

Il existe désormais ce qu’on appelle une télécommande universelle. Le principe de son fonctionnement est semblable à celui d’un modèle classique. Mis à part le fait que celle-ci soit capable de gérer simultanément plusieurs appareils. Effectivement, sachez que chaque appareil possède sa propre télécommande. Or, le fait d’en avoir plusieurs dans la maison peut prêter à confusion. C’est pourquoi il est judicieux et pratique de partir sur une télécommande universelle qui sera seule à piloter l’ensemble de vos appareils. La simple pression d’un bouton suffit à les allumer ou à les éteindre tous en même temps. Pour ce faire, elle dispose déjà de la liste des équipements télécommandables dans sa base de données. À titre informatif, qu’elle soit universelle ou non, une télécommande est alimentée par des piles qui doivent régulièrement être changées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.