Quelle différence entre télécommande hertzienne et télécommande infrarouge ?

Vous souhaitez investir dans une nouvelle télécommande ? Alors, sachez que vous avez deux options. Soit vous misez sur le modèle sous ondes radios, appelé également ondes hertziennes, soit vous misez sur le modèle à infrarouge. La question qui se pose est de savoir quelle est la différence entre ces deux types de télécommande ?

La télécommande hertzienne : plus besoin d’être en face de l’appareil !

Avec une télécommande à ondes radio, ou encore à ondes hertziennes, vous n’aurez plus des problèmes d’obstacles. En effet, vous n’avez plus besoin d’être en face de l’appareil à commander. La communication entre ce dernier et la télécommande se fait par ondes radio. Cela signifie que le gadget fonctionne toujours même en présence d’obstacles, tels qu’un mur, une porte, ou encore des rideaux, etc. Ces ondes sont toujours en mesure de transporter l’information électrique venant de l’émetteur vers le récepteur.

Ce type de télécommande équipe aujourd’hui les volets et les portails automatiques, et aussi les voitures. Son utilisation permet de simplifier la vie de ses utilisateurs. Pour le cas de la voiture par exemple, il est possible de verrouiller celle-ci même si la clé se trouve dans la poche. Idem pour le portail automatique, puisque celui-ci peut s’ouvrir même si l’on se trouve au bout de la rue.

Pour être compatible avec l’appareil à commander, la télécommande hertzienne doit avoir la même fréquence que le récepteur de celui-ci. C’est l’un des éléments importants à vérifier lors de l’achat. Cela permet à l’émetteur et au récepteur de se communiquer. Par ailleurs, certains modèles nécessitent une programmation préalable si c’est la première fois de l’utiliser

La télécommande à infrarouge : plus abordable

L’utilisation d’une télécommande à infrarouge constitue également une autre alternative. Le fonctionnement de celle-ci se base sur le principe d’un faisceau lumineux. Autrement dit, le gadget émet un rayon infrarouge. L’information électrique est véhiculée par ce dernier. Comme la lumière, ce rayon se propage en ligne droite, et se réfléchit sur les surfaces claires. Il ne peut pas franchir les obstacles, même les murs moins épais et les portes légères. Cela est dû à sa puissance d’émission qui est très faible. Voilà pourquoi la portée de la télécommande à infrarouge se limite en quelques mètres seulement. Ce qui signifie que l’appareil à commander et l’utilisateur doivent se trouver dans la même pièce pour que la télécommande fonctionne. Il faut même la pointer vers le récepteur de l’appareil pour qu’elle marche. De plus, ce gadget ne fonctionne pas en cas de présence de moindres obstacles sur le trajet du rayon infrarouge. Sachez que plusieurs facteurs peuvent également influencer la transmission du signal infrarouge, tels que les rayons du soleil ou encore les néons. Bref, il n’est pas facile de zapper avec une télécommande infrarouge. Cependant, comparé au modèle à ondes hertziennes, ce dispositif de commande est plus abordable. Comme le modèle hertzien, il est également disponible en petite dimension.

Voilà les principales différences entre une télécommande hertzienne et la télécommande à infrarouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.