Télécommandes faciles à utiliser pour les Séniors

Le but de l’utilisation de la télécommande c’est de pouvoir piloter nos appareils électriques, nos automatismes et spécialement nos appareils multimédias de façon à ce que cela soit confortable et pratique. Cependant, avec l’avancée des technologies, une télécommande peut devenir un vrai concentré de fonctionnalités et le nombre de boutons monte aussi systématiquement. Saviez-vous que la télécommande Logitech Harmony 650 contient pas moins de 52 boutons ? Tout y est, sauf que pour certains utilisateurs comme les séniors, c’est loin d’être pratique. Quelles sont donc les télécommandes recommandées pour nos semblables du troisième âge ?

Télécommande à grosses touches

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’une télécommande pour une personne âgée est la taille de ses touches. Il faut que celles-ci soit relativement grosses pour permettre à son utilisateur de ne pas appuyer sur deux ou trois d’entre elles en même temps. Cela peut générer de la frustration, mais encore pourrait tout dérégler. D’ailleurs, ce type de télécommande n’est pas seulement conseillé pour les personnes âgées, mais également pour les enfants, les gens malvoyants.

Touches au nombre réduit

Le principe de base des télécommandes pour Sénior c’est de réduire tant que possible le nombre de touches sur celle-ci. Cela dit, il ne faut pas que vous vous attendiez à pouvoir naviguer dans les menus les plus avancés de votre télévision avec. Dans leur version la plus minimaliste, ce genre de télécommande a juste de quoi allumer/éteindre, augmenter et diminuer le volume et zapper la télévision. Après tout, Papi s’en réjouit parce qu’il n’a pas à faire des réglages sur quoi que ce soit, il a juste à utiliser la télécommande.

Le design de la télécommande

Le design de la télécommande pour sénior ne doit pas faire exception, celui-ci doit être fait dans un but majoritairement pratique. Par contre, ce n’est pas pour autant que les fabricants négligent son esthétisme. À ce titre, vous pouvez donc trouver sur le marché des télécommandes qui combinent les deux. Pour mettre à votre disposition des télécommandes faciles à manipuler et qui ne risquent pas de s’échapper facilement de la main de son utilisateur, leur forme est dans la plupart des cas plus allongée que d’habitude pour une ergonomie optimale. Pour encore plus de sécurité, ces télécommandes sont équipées de dragonne qui s’attache à la poignée qui a pour fonction de limiter les effets de la maladresse d’un enfant ou d’une personne âgée.

Programmation facile

La programmation de la télécommande pour sénior doit rester dans le même esprit que son utilisation et son utilisation : simple et intuitif. La configuration des touches de ce type de télécommande se fait par ce qu’on appelle programmation par apprentissage. Rien n’est plus facile à faire même pour quelqu’un qui n’y connaît rien.

En positionnant la télécommande originale dont vous voulez « transférer » les fonctionnalités les plus indispensables face à la télécommande pour sénior, vous pouvez programmer cette dernière en moins d’une minute. Toutes les télécommandes programmables se configurent de cette manière à la différence près que les touches à presser pendant la programmation même peuvent varier. Notez que certaines télécommandes pour sénior peuvent être configurées pour piloter plus de deux appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.