Tout sur la télécommande universelle programmable ?

Une télécommande universelle est connue pour sa faculté à s’adapter à plusieurs appareils électroniques en même temps. Par contre, vous devez comprendre que ce type de gadget peut se montrer sous deux différents types. Nous allons voir ci-après l’un d’entre eux qui n’est autre que la télécommande universelle programmable.

La télécommande universelle programmable en général

Appelé aussi télécommande à apprentissage, ce genre d’accessoire permet de regrouper plusieurs modèles dans une seule coque. Certes, ce type de télécommande peut être coûteux. Par contre, elle pourra contrôler plusieurs mécanismes automatiques toute seule.

Un modèle programmable est aussi facile à utiliser. Il suffit de la programmer afin de permettre son utilisation. À noter que le déclenchement de plusieurs actions en même temps peut être appelé « séquence ». Typique d’une télécommande programmable. La séquence est réalisée après l’enregistrement de tous les appareils électroniques sur la télécommande universelle.

Comment programmer un genre de télécommande ?

La programmation d’une télécommande universelle programmable est parfaitement facile si vous ne faites pas attention. Ainsi, vous devriez poser l’ancienne télécommande face à la nouvelle afin que la première puisse envoyer un signal infrarouge et que la seconde enregistre. Pensez à affecter chaque signal enregistré à une touche. À savoir aussi que cette action doit se faire sur toutes les touches de l’ancienne télécommande. Comprenez bien qu’il est parfaitement possible de dessiner des boutons sur l’écran tactile des modèles les plus avancés tout en les affectant à chaque action que vous voulez.

Mis à part cela, l’apprentissage d’une télécommande universelle programmable peut aussi se faire depuis internet au cas cela s’avère plus facile pour vous. Pour cela, il suffit de connecter la nouvelle télécommande à un ordinateur afin que vous puissiez suivre une assistance technique. Vous obtiendrez de cette manière la liste de tous les appareils que vous pourriez piloter avec l’équipement. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier la marque et le modèle de vos appareils afin de vous faciliter la tâche.

Quelle norme de transmission pour une télécommande universelle programmable ?

Il y a deux types de norme de transmission chez une télécommande universelle programmable. Le premier concerne la norme infrarouge qui affiche un important niveau de performance. C’est pour cela que la majorité des appareils télécommandables sont dotés d’un système compatible à cette norme.

En outre, vous pourriez aussi choisir un modèle avec une norme de transmission par ondes Radio ou WiFi. Celle-ci est plus adaptée dans le domaine de la domotique. Une télécommande programmable avec des ondes radios dispose aussi d’un port IR. Vous n’aurez aucun mal à contrôler vos appareils télécommandables en utilisant ce type de gadget.

Choisissez entre une télécommande sur piles ou sur batterie

Étant dotée d’un écran LCD ou OLED, une télécommande universelle programmable consommera plus d’énergie qu’un modèle ordinaire. Afin de satisfaire au mieux, la clientèle, les concepteurs de ce type de télécommande ont opté pour des appareils alimentés avec des batteries intégrées et rechargeables. Sachez que les modèles les plus récents sont dotés de batteries ou de socles de chargement optionnels.

N’oubliez pas que vous pourriez toujours vous acheter une bonne vieille télécommande universelle programmable alimentée par des piles si vous le voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.