Comment nettoyer ma télécommande ?

Compte tenu du fait que la télécommande est un outil extrêmement utilisé au quotidien, après avoir servi durant quelque temps, elle commence à accumuler des saletés. Ces dernières peuvent à la fois être source d’une défaillance au niveau de la télécommande et un désagrément pour les yeux. Ce qui implique qu’il faudra nettoyer ce dispositif de temps à autre. Quel que soit le type de télécommande que vous utilisez, et quel que soit son usage, ce geste est toujours vivement recommandé afin de préserver le gadget. Voici comment procéder.

Le nettoyage

Cette procédure consiste à nettoyer à la fois l’extérieur et l’intérieur de la télécommande. Donc, dans un premier temps, vous devez prendre le temps d’inspecter son état en vérifiant les piles, les vis et les pièces qui la constituent. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis adapté à la taille des vis et ouvrez le boitier de la télécommande. Ici, il convient de faire attention à la place où vous stockez vos vis parce qu’il n’est permis d’en perdre une seule. Aussi il est indispensable de procéder avec douceur, surtout si votre télécommande est plus ou moins vieille, pour ne pas abîmer les pièces.

Une fois que le boitier du gadget est totalement ouvert, frotter le contour avec une brosse ou une lingette afin de faire disparaître les poussières qui se sont incrustées. Par la suite, nettoyez les contacts de circuit imprimé. Il est fort possible que des dépôts noirs et pâteux apparaissent à cette partie. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité pour votre télécommande parce qu’il s’agit seulement de débris de poussières qui se sont mélangés avec le circuit. Pour le nettoyer, il est recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse au lieu de substances contenant de l’alcool ou de produits diluants. Ces derniers peuvent effectivement néfastes pour cette partie de votre bip.

Après avoir nettoyé correctement l’intérieur, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour finaliser le nettoyage et remettre les vis à leur place vers la fin.

Fréquence du nettoyage

Il est important de prendre le temps de nettoyer régulièrement votre télécommande parce que non seulement la saleté peut occasionner un dysfonctionnement, mais des bactéries sont également stockées sur le boitier, ce qui provoque également des maladies pour toute la famille. De ce fait, il est nécessaire de procéder ainsi une fois par semaine ou bien au moment où l’un des membres de la famille tombe malade (afin de limiter le transfert de bactéries). Ici, il n’est pas obligatoire d’effectuer un nettoyage approfondi parce que vous pouvez tout simplement utiliser une lingette ou un coton-tige qui permet de désinfecter l’extérieur. Afin d’avoir un résultat satisfaisant, il est également efficace d’utiliser du vinaigre blanc à la place de l’eau savonneuse.

Par la même occasion, vous pouvez aussi changer les piles, si nécessaire, ou réparer le boitier s’il est abîmé. Dans le but de préserver la télécommande contre les poussières et la saleté, certains choisissent de conserver la leur dans l’emballage d’origine. Cela s’avère être une meilleure option, mais il est tout de même utile de la remplacer de temps à autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.