Comment procéder à l’entretien de votre télécommande

La télécommande est un élément d’une grande utilité dans la maison, et cela pour les différents appareils qui peuvent nécessiter cela. En outre, il est nécessaire qu’on puisse en prendre soin convenablement, afin qu’elle puisse vous servir aussi longtemps que possible.

Pourquoi entretenir sa télécommande ?

Comme tous les appareils électroniques que nous avons chez nous, faire un entretien convenable de notre télécommande nous permet de nous assurer que la durée de vie de celui-ci pourra être plus importante. Vous diminuez aussi le risque de pannes qui pourraient se manifester, ou bien que de petites pannes déjà présentes ne puissent se développer pour devenir de grosses pannes qui rendront votre télécommande inutilisable au bout de quelques temps.

Parmi l’un des plus grands ennemis de la télécommande en général, on peut mentionner la poussière, qui vient s’amasser de manière insidieuse à la surface des circuits imprimés de celle-ci mais également sur ces composants. Il est connu que les appareils qui sont trop chargés en poussière apportent des performances bien moins intéressantes que les appareils entièrement et convenablement nettoyés. Aussi, il vous est conseillé de procéder à un entretien de manière périodique pour éviter d’avoir à faire face à ce genre de soucis.

Retirer la poussière d’une télécommande

Votre télécommande se compose de trois principaux éléments, soit le boitier, le circuit imprimé et les touches, qui sont généralement composé d’un seul élément solidaire. Pour nettoyer convenablement votre télécommande, il vous faut d’abord ouvrir celle-ci. Parfois il y a des vis qu’il vous faudra détacher en premier lieu, mais parfois, ce ne sera pas le cas. Dans les deux cas, il vous faudra faire aussi attention que possible car le tout est assez fragile, et il suffit d’un geste malencontreux pour que votre télécommande ne soit cassée.

Une fois que c’est le cas, vous aurez accès à la membrane en caoutchouc qui compose les touches, mais aussi au circuit imprimé. Vous pouvez nettoyer la membrane avec des produits liquides à condition de bien sécher le tout après, et pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon doux, mais aussi un sèche-cheveux à air froid. Pour le circuit imprimé, il faut éviter de frotter trop fort, et il ne faut surtout pas utiliser de produits. Une fois toute la poussière retirée, vous pouvez remettre le tout en place.

Que faire en cas de panne ?

Il se peut que vous ne souhaitiez pas faire un entretien de routine, mais qu’à la place, vous ayez besoin de procéder à un dépannage de votre télécommande. Cela peut être assez fâcheux d’avoir un souci avec cet élément, car pour certains appareils, la télécommande est la seule interface de contrôle depuis laquelle on peut avoir accès à des commandes spécifiques.

Aussi, si cela vous arrive, il vous est conseillé d’appeler rapidement un professionnel pour qu’il se charge du dépannage. Le fait est qu’il est la personne la plus avisée pour prendre en main ce genre de soucis, et si vous vous en chargiez vous-mêmes, vous risquez de faire plus de dégâts encore sur la télécommande. Aussi, il faut bien faire attention avant de vous tourner vers un professionnel, car celui-ci risque d’être un arnaqueur qui n’y connait rien dans son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.