Télécommande à infrarouge VS Télécommande hertzienne

Deux options s’offrent à vous si vous devez investir dans une nouvelle télécommande : soit vous optez pour un modèle à infrarouge soit vous optez pour un monde fonctionnant sous ondes radio. Découvrez les avantages de chaque modèle.

La télécommande à infrarouge : moins chère, mais…

telecommande infrarougeCertes, le prix reste le premier avantage des télécommandes à infrarouge. La technologie infrarouge s’appuie sur le principe d’un faisceau lumineux. Pour faire simple, avec une télécommande infrarouge, un rayon infrarouge assure la commande électrique. Telle la lumière, ce rayon infrarouge se propage en ligne droite et se réfléchit sur les surfaces claires. Sa puissance d’émission est faible et bien évidemment, il ne peut pas franchir les obstacles comme les murs et les portes légères. Cela explique pourquoi la portée de la télécommande à infrarouge est limitée à quelques mètres seulement. Celle-ci ne peut pas assurer son rôle que si l’utilisateur se trouve dans la même pièce que l’équipement à commander ! Et même si on est dans la même pièce que l’appareil, les moindres obstacles sur le trajet de l’infrarouge peuvent entraver le bon fonctionnement du dispositif ! Sans oublier que plusieurs facteurs peuvent menacer la transmission de commande : rayons du soleil, néons.

Bref, zapper n’est pas toujours facile avec une télécommande infrarouge.

La télécommande utilisant des ondes radio : quand il n’y aura plus de problème d’obstacles

Avec une télécommande utilisant des ondes radio (encore appelées ondes hertziennes), plus besoin d’être en face de l’appareil à commander ! domotique portail3La communication entre le dispositif et l’appareil à piloter se fait par ondes radio. Dans la mesure où ces ondes peuvent véhiculer des informations électriques non visibles, la portée de la télécommande est plus intéressante. Aussi, même en présence d’obstacles (portes, rideaux, mur, etc.), la télécommande sera toujours opérationnelle.

Les télécommandes hertziennes existent aujourd’hui pour certaines voitures et certains portails et volets roulants. Cela simplifie grandement le quotidien. Par exemple, avec une télécommande à ondes radio, il est possible de verrouiller sa voiture avec les clés dans la poche ou encore d’ouvrir son portail du bout de la rue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *