Télécommande copieuse : quid de la sécurité

Pour des raisons de sécurité, beaucoup de personnes hésitent à utiliser une télécommande copieuse ou compatible. Dupliquer une télécommande d’origine ne présente-t-il pas de risque ? Qu’en est-t-il de la sécurité ? Décryptage.

Télécommande copieuse : l’essentiel à retenir tout d’abord

Concrètement, une télécommande universelle ou copieuse peut copier tous les codes de télécommande dans la très grande majorité des cas. Néanmoins, si vous aussi, vous pensez qu’une télécommande copieuse est universelle à 100 % et donc peut copier tous les modèles disponibles sur le marché, détrompez-vous immédiatement, car ce n’est pas le cas !

Qu’en est-il de sécurité ?

Le saviez-vous ? Le rayonnement de la puce réceptrice des télécommandes compatibles est extrêmement faible (de quelques millimètres à quelques centimètres). Comme résultat, la capacité de réception de celle-ci est extrêmement faible également. Pour la duplication du code, il faut alors que les deux télécommandes se trouvent l’une à proximité de l’autre alors. Eh oui, celles-ci doivent être rapprochées. Aussi, même si quelqu’un dans les environs utilise sa télécommande au moment où vous programmez la vôtre (votre voisin par exemple), soyez certain, il n’y a pas de risque d’erreur côté copie du code. En effet, le code de la télécommande de votre voisin ne sera pas copié sur votre télécommande.

D’ailleurs, l’invisibilité du code lequel sera copié sur la télécommande compatible (donc celui de votre télécommande d’origine) optimise la sécurité. Eh oui, celui-ci sera enregistré dans une mémoire non volatile.

 N’hésitez plus alors…

Voici quelques bonnes raisons d’utiliser une télécommande copieuse :

  • Celle-ci est aussi performante que votre télécommande d’origine (autant le choisir avec soin tout simplement).
  • Celle-ci pourra remplacer parfaitement vos télécommandes obsolètes.
  • Celle-ci est moins chère qu’une télécommande d’origine. Pour éviter de devoir remplacer votre télécommande d’origine, après seulement, quelques années l’utilisation de ce type de télécommande reste une bonne idée.
  • Celle-ci peut fonctionner avec des appareils dissociés.
  • Celle-ci vous permet de dupliquer vos télécommandes de marque et ainsi de n’utiliser qu’un seul boîtier de télécommande

A noter

Pour éviter toute mauvaise surprise, soyez prudent toutefois. Tout d’abord, évitez de regrouper ensemble vos télécommandes. De cette façon, même en cas de perte, vous ne risquez pas de tout perdre et de vous exposer aux risques de cambriolage (imaginez un peu ce qui passera si vos télécommandes tombent entre de mauvaises mains). Dans ce même registre, sachez que vos coordonnées ne doivent en aucun cas être mentionnées sur le support sur lequel vous accrochez votre télécommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.