Télécommande de portail : que faire ?

Quoi de plus agréable que de gérer son portail motorisé à distance. Gain du temps et confort sont au rendez-vous. Eh oui, l’ouverture et la fermeture de votre dispositif d’entrée peuvent être pilotées de loin lorsque vous l’équipez votre automatisme d’une télécommande de portail. Cependant, rien de plus frustrant que de se trouver coincé devant son portail à moteur puisque la télécommande est tombée en panne. Mais, que faire en cas de télécommande de portail en panne ?

Les causes fréquentes de panne d’une télécommande de portail

De nos jours, rares sont les propriétés clôturées qui ne sont pas équipées de portail télécommandé. Ce dernier répond au rythme de vie actuel, car il permet de gagner du temps et d’optimiser le quotidien de son utilisateur. Mais comme tout autre appareil, il se peut que la télécommande de portail tombe en panne. Sur ce point, elle ne peut pas assurer sa mission.

Voici quelques causes de panne d’une télécommande.

Lorsque votre télécommande n’arrive plus à faire déclencher votre automatisme de portail de loin, ne la jetez pas toute à suite à la poubelle. Il se peut que le problème vienne de son alimentation. Comme elle fonctionne par une pile, celle-ci peut être à l’origine du dysfonctionnement. Vérifiez alors si les piles de la télécommande de portail sont déchargées. Remplacez-les par de nouvelles piles. Ensuite, frottez les coches avec un objet métallique pour permettre au courant électrique de passer.

Si le problème ne vient pas de l’alimentation, la panne peut provenir de la portée de la télécommande. Le plus grand avantage de cet outil est qu’il permet de manœuvrer le portail motorisé à distance. Mais lorsque la portée de la télécommande devient faible, celle-ci ne peut plus piloter votre automatisme d’accès. Dans ce cas, rapprochez-vous du récepteur de votre motorisation et appuyez sur la touche de la télécommande de portail. Si cette dernière parvient à ouvrir votre portail, c’est confirmé, l’accessoire a un problème de portée.

Réparation ou remplacement de sa télécommande de portail : que faire ?

Lorsque votre télécommande n’arrive plus à ouvrir ou fermer votre portail motorisé à distance, vous avez deux options. Soit vous faites réparer votre télécommande soit vous la remplacer en achetant un outil neuf.

Premièrement, vous pouvez ne pas jeter votre télécommande de portail à la poubelle malgré son dysfonctionnement. Il faut juste la faire réparer chez un dépanneur. Seulement, ce dernier doit être un spécialiste en la matière. Il est recommandé de recourir à un dépanneur lorsque le modèle de votre télécommande est unique et le modèle n’est plus disponible sur le marché ou en cas de disparition de la marque de votre télécommande en panne.

Deuxième option, vous achetez une nouvelle télécommande de portail. Le dépannage s’avère inutile lorsque le tarif de dépanneurs est plus cher que d’acheter un dispositif de commande neuf. Mais avant de décider quoi que ce soit, assurez-vous que la nouvelle télécommande de portail est identique à l’ancien modèle, celui qui est ne fonctionne plus. Pour ce faire, vérifiez la fréquence, le nombre et la couleur de ses boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.