Le business de la télécommande depuis 10 ans : un marché en bonne santé

Pour pouvoir commander un appareil électrique sans décoller de votre canapé, il n’est rien de mieux que de disposer d’une télécommande. Les chercheurs ont d’ailleurs tenté au fil des années de l’améliorer. En dix ans, plusieurs déclinaisons de « contrôleurs à distance » ont vu le jour.

La télécommande : un marché toujours florissant

Le marché de la télécommande vit encore ses beaux jours. Même si les commandes vocales ou les applications mobiles font office de substitution, aucun fabricant de télé n’a encore envisagé de se passer de la « zapette ». Le business semblerait toujours aussi florissant sachant que de nouveaux modèles et innovations sont apportées au fur et à mesure des années. Selon une récente étude menée par le cabinet Wakefield Research, 51% de Français auraient au moins quatre télécommandes dans leur ménage. Cela témoigne d’une addiction claire à la « zapette ».

En 10 ans, les « contrôleurs » se dotent de moins de boutons. Par ailleurs, les derniers modèles en vogue sur le marché proposent une combinaison entre commande physique et commande vocale. Afin de rendre la télécommande accessible à ses consommateurs, les entreprises fabricantes se sont focalisées sur une distribution tant virtuelle que physique. Les plateformes commerciales comme Amazon ont choisi de vendre en ligne divers modèles de télécommandes.

Votre smartphone, votre télécommande universelle

Dernièrement, l’innovation avance le concept de télécommande universelle pour tous les appareils de la maison. Une batterie d’offres vient d’ailleurs percer ce nouveau marché et que les fabricants n’hésitent pas à vendre en ligne. Nous pouvons citer parmi eux, le dongle, ce boîtier connectable au téléphone et qui le rend compatible à l’infrarouge. Parmi les dongles les plus célèbres sur le marché, vous pouvez opter pour Kiwi Plug ou Klikr. Ces modules coûtent de 25 à 30 euros et peuvent prendre en charge divers appareils comme le téléviseur, le vidéo projecteur ou le lecteur DVD. Il existe également les applications comme Peel qui permettent aux smartphones de devenir une télécommande universelle. Le hic est qu’elle ne peut s’utiliser que sur des téléphones disposant d’un port infrarouge. L’application est disponible aussi bien sur iOS qu’Android et qui présente l’avantage d’être gratuit.

Des télécommandes pas si classiques que ça

Si les jeunes sont les plus enclins à utiliser les smartphones en tant que télécommande universelle, les plus âgés optent pour les modèles classiques. En effet, ces derniers sont sensibles à la sécurité des données exposées par le concept d’« open data » des applications mobiles. Pour vendre en ligne auprès de cette cible, les plateformes commerciales proposent des modèles un peu plus conventionnels comme la Philips SRP5018, disponible à 30 euros. Toutefois, ce modèle ne fonctionne pas sur les box internet et les consoles de jeux. Les plus exigeants peuvent opter pour l’Harmony Elite, un zappeur universel avec port infrarouge et port Bluetooth. Mis à part les appareils à ondes radio, elle prend en charge tous les autres produits. Son utilisation est d’ailleurs simple et sa configuration est rapide. L’Harmony Elite dispose d’une intelligence et d’une automatisation révolutionnaire. En effet, elle allume toute seule les appareils que vous désirez mettre en marche. Pour bénéficier de ce bijou de technologie créée par Logitech, il vous faudra débourser pas moins de 350 euros. Le prix se justifie par les promesses d’automatisation de cet appareil. Sinon vous pourrez l’obtenir pour un meilleur prix chez notre partenaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.