Le S-Pen du Galaxy Note 9 est une télécommande bien pratique

Le S-Pen était un stylet tout à fait banal pour les Galaxy Note de Samsung. La récente sortie du Note 9 a toutefois changé la donne. Le S-Pen est désormais une télécommande Bluetooth avec de nombreuses fonctionnalités. Cette fois-ci, Samsung a décidé de sortir des sentiers battus et maintenant, le S-Pen dispose de la connectivité Bluetooth. Cela peut sembler une petite mise à jour incrémentale, mais cela ajoute une certaine ergonomie dans l’utilisation de l’accessoire. Par ailleurs, les nouvelles options du stylet du Samsung Galaxy Note 9 offrent une grande liberté de mouvement.

Faire soi-même ses séances photo

Le Samsung Galaxy Note 9 possède de puissants capteurs photo. Ses performances photographiques sont nettement au-dessus d’un appareil photo de moyenne gamme. On peut ainsi se servir du smartphone pour ses shootings photo. Ceci dit, il ne se sera plus nécessaire de solliciter l’assistance d’une tierce personne pour cela. Le stylet permet désormais de prendre une photo sans avoir à toucher le téléphone. Cela est particulièrement utile pour les photos de groupe où l’on veut souvent que tout le monde soit sur la photo et que l’on ne dispose pas de selfie stick. D’autre part, il est aussi possible d’utiliser le S-Pen pour naviguer dans la galerie photo. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton du stylet – une fois pour avancer et deux fois pour revenir en arrière.

Une mini télécommande pour YouTube

Le stylet du Note 9 permet de contrôler la lecture d’une vidéo sur la plateforme de streaming de Google. Les commandes sont similaires à celles de la navigation dans la galerie photo. Une simple pression pour avancer et une double touche pour revenir. Mais sur YouTube ou une application pour écouter de la musique, si on appuie deux fois sur le bouton, la vidéo ou le morceau en cours sera sauté. Une simple pression sur la touche permet de mettre en pause ou continuer la lecture. Seul inconvénient, il faut lancer manuellement la lecture avant de pouvoir utiliser le S-Pen, mais bon, au moins on profite ensuite d’une fonction mains libres.

Un meilleur contrôle sur sa présentation en diaporama

Sans doute la chose la plus cool à faire devant ses supérieurs pour montrer la capacité du S-Pen. Prenons le cas de figure où l’on ne dispose pas d’un ordinateur portable pour une connexion au projecteur. On peut alors opter pour le Samsung Galaxy Note 9. Il suffit de brancher le smartphone à un moniteur via un câble USB Type-C-HDMI. On peut ensuite contrôler les diaporamas de présentation avec le stylet.

Autres possibilités

Samsung a par ailleurs indiqué que les développeurs peuvent exploiter le S-Pen pour leurs applications. Cela étant dit, il sera intéressant de voir quelles sont les possibilités. On pourra sans doute prochainement jouer à des jeux qui demanderont l’usage du stylet. Le géant sud-coréen de la technologie n’exclut pas l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour le prochain modèle Note. Accepter les appels entrants avec le S-Pen serait assez intéressant. De toutes les manières, les possibilités sont infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.