Autour de la télécommande pour appareil photo

Pour les selfies et les photos de groupe, la télécommande se présente comme une alternative pratique au retardateur de l’appareil photo. Pratique, parce qu’entre autres, le photographe n’a pas besoin de se hâter pour rejoindre le groupe au moment de la prise. Pratique aussi, parce que le rendu est bien meilleur sans les vibrations des mains du photographe – on peut cependant objecter par le fait que la majorité des reflex et des compacts sont dotés de stabilisateur.

La télécommande infrarouge

Le principal avantage de cet accessoire, c’est la possibilité de déclencher la prise sans être gêné par un câble. Une télécommande infrarouge est par ailleurs utilisée pour piloter l’APN en lecture. Ce qui permet, entre autres, de visualiser en diaporama les clichés sur un téléviseur, un ordinateur ou un appareil mobile (Smartphone, tablette, etc.)

On retiendra tout de même que la portée de ce type de télécommande est faible (généralement 5 mètres), sans compter sa sensibilité aux interférences. Ce qui pose problème quand il y a d’autres APN dotés d’émetteur ou récepteur infrarouge aux alentours.

La télécommande filaire

télécommande pour appareil photo2Le boîtier de l’APN (généralement un reflex) est conçu pour accueillir la prise jack mono ou la prise propriétaire de la télécommande. Contrairement à un modèle infrarouge donc, le modèle filaire ne fonctionne pas sur des piles.

Même si la télécommande filaire reste la plus sûre et la plus utilisée, sa portée est la plus faible : allant de 30 à 80 cm. Des accessoiristes indépendants des constructeurs, à l’instar de Hama, proposent cependant des modèles avec une portée de 1 mètres, voire au-delà.

La télécommande radio

Elle incarne un certain paradoxe dans le choix des utilisateurs. En effet, c’est le nec plus ultra en termes de performances et de confort d’utilisation, et pourtant c’est aussi le modèle le moins utilisé. Sinon, la télécommande radio bénéficie d’une longue portée, qui peut excéder les 50 mètres. Mieux encore, elle se démarque par une résistance optimale aux interférences, mais aussi par sa capacité à se frayer une issue à travers un obstacle (le déclenchement à travers un mur est un exemple parmi d’autres). Si peu de fabricants proposent des télécommandes radios, on trouve des références compatibles (Canon, Nikon, Panasonic, Sony, etc.) chez des accessoiristes comme Hama ou Kaier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.