Que faire en cas de panne d’une télécommande ?

Avec le temps, il se peut que votre télécommande ne fonctionne plus normalement. Les pannes les plus fréquentes sont les problèmes au niveau des touches. Avant que vous remplaciez votre télécommande, vérifiez d’abord certains points. Découvrez-les dans cet article.

Identifions ensemble le type de pannes

Tout d’abord, vous devez savoir les constituants d’une télécommande. Généralement, ce petit gadget est composé d’une plaque de touches fabriquée en silicone et d’une plaque électronique. Si vous appuyez sur les boutons de votre télécommande et que vous constatiez que certaines marchent correctement tandis que d’autres ne fonctionnent plus, sachez que c’est un problème au niveau du contact entre la plaque de silicone et la plaque électronique. Cela peut être une défaillance de ces contacts. Ne vous en faites pas, ce n’est certainement pas une lourde tâche. La première chose que vous devez faire est d’ouvrir prudemment le couvercle des piles puis de retirer ces dernières. Pour enlever facilement le dessus de la télécommande sans casser la coque, utilisez un tournevis adapté puis dévissez les vis de fixation. Pour réparer le gadget, vous avez deux options :

Réparez les contacts

C’est l’une des méthodes les plus simples à réaliser. Ainsi, vous n’avez qu’à prendre un morceau de papier en aluminium et collez-le à l’arrière de la touche afin de remplacer celle qui est en graphite. À cette étape, munissez –vous d’une pince pour qu’il soit bien placé. Pour terminer la fixation, servez-vous d’une colle cyanoacrylate. Eh voilà, vous pouvez remettre en place la télécommande et procéder au test.

Nettoyez les contacts

Prenez un chiffon bien sec et nettoyez soigneusement la plaque électronique. L’idéal serait d’utiliser un coton-tige pour atteindre les circuits fermés qui semblent être difficiles à nettoyer. Pour faciliter le nettoyage des contacts en graphites, utilisez un crayon à mine gras. N’oubliez pas de mettre sur les revers de la touche, une fine couche de mine de crayon.

Dans le cas où vous constatez que votre télécommande a du mal à commander à distance un appareil, cela peut être un problème de la pile. Alors, vous devez la vérifier. Pour ce faire, munissez-vous d’un appareil photo ou tout simplement d’un caméscope. Mettez la pointe de votre télécommande vers l’objectif de l’appareil photo ensuite veuillez appuyer sur un bouton. Si l’écran affiche une télécommande avec une lumière blanche sur la LED, la pile est encore en bon état. Par contre, si vous n’apercevez pas cette lumière, il est alors temps que vous changiez la pile. Faites en sorte que la nouvelle pile soit identique à l’ancienne.

Quand remplacer une télécommande ?

Après avoir réparée votre télécommande mais elle ne fonctionne toujours pas, l’achat d’une télécommande neuve est ainsi inéluctable. Et aussi, lorsque votre télécommande est cassée et qu’il n’est plus possible de la réparer, vous êtes également dans l’obligation de la remplacer. Mais avant de vous lancer dans un tel achat, ne prenez pas à la légère les critères à prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.