Contrôler sa télévision par la pensée ? Un rêve qui peut se réaliser à l’avenir

Et si demain, on n’utilise plus la télécommande pour contrôler notre télévision ? Voilà ce qu’a expérimenté la chaine britannique BBC avec la start-up This Place.

Le Mind Control TV

En étroite collaboration avec This Place, une start-up britannique, BBC a essayé un système, lequel promet de changer la donne pour les zappeurs. Le système en question permet en effet de contrôler les fonctions de la télévision avec le cerveau ! L’idée est née d’une simple constatation : lorsqu’on est confortablement installé dans son canapé pour regarder la télé, il n’y a rien de plus désagréable que de constater que la télécommande n’est pas à portée des mains !Mind Control TV 2

Mais comment peut-on contrôler le téléviseur avec le cerveau ? Sachez qu’un prototype de casque nommé « Mind Control TV » a été développé. Ce dispositif à électrode a été utilisé par 10 salariés de la BBC (posé sur leurs têtes comme tout casque classique). Sans utiliser une télécommande, tous ces participants ont pu lancer la version expérimentale de BBC iPlayer et y choisir un programme à regarder. Toujours, sans toucher à rien, ils ont pu également monter le volume du téléviseur. Vraiment bluffant non ? Tout cela est possible grâce aux deux capteurs présents dans le Mind Control TV. Ces capteurs mesurent et enregistrent l’activité électrique cérébrale de l’utilisateur du casque pour la transformer en commande. C’est ainsi que les participants ont pu contrôler le téléviseur par leur pensée.

Selon Cyrus Saihan, le responsable du pôle développement commercial de BBC Digital, le nouveau système serait d’une grande aide pour les personnes handicapées et invalides, mais qui disposent de toutes leurs facultés intellectuelles. Plutôt que de faire des efforts, ces personnes peuvent se servir de leur cerveau telle une télécommande. Ce système ouvrira également la porte aux nouvelles interfaces de contrôle pour le grand public. Seul bémol : nous devons attendre plusieurs années avant de pouvoir profiter de la technologie. En attendant, contentons-nous de nos télécommandes traditionnelles ! D’ailleurs, tant que celles-ci peuvent toujours assurer correctement leurs rôles, pourquoi les remplacer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *