Comprendre le fonctionnement d’une télécommande à infrarouge

Qui ne rêve pas de pouvoir changer à sa guise la chaîne de sa télévision tout en profitant du confort de son canapé ? Il est grand temps de chercher à comprendre les caractéristiques ainsi que le mode de fonctionnement de ce petit dispositif de commande à distance dont chaque foyer à besoin.

Une télécommande à infrarouge pour chaque appareil

Comportant une minuscule ampoule qui dépasse légèrement l’étui, la télécommande à infrarouge ciblera l’outil à commander à distance. Contrairement à un outilfonctionnant au moyen des ondes radio, ce modèle comporte une coque ouverte. Le principe de l’appareil reste simple ! Il suffit à l’utilisateur de viser l’appareil à l’aide d’une télécommande. Vous devez, pour ce faire, veiller à ce que les deux éléments soient bien alignés pour que le contrôle soit réussi. Actuellement, tous les âges, mêmes les enfants, peuvent essayer cette expérience pour profiter pleinement du confort lié à la commande à distance. Chaque appareil a généralement sa propre télécommande et réagira à chaque appui sur un bouton quelconque.

Dans chaque appareil se trouve un récepteur

Chaque matériel télécommandable est pourvu d’un récepteur. Cet élément recevra le contrôle via l’émetteur. Ce dernier s’agit, en effet, d’une diode infrarouge, dont le principal rôle est d’émettre des rayons infrarouges. Ils traverseront l’air et suivent directement le trajet indiqué. Le récepteur, quant à cet élément, n’est autre qu’une photodiode qui agit pour que le signal lumineux émis par la télécommande devienne un signal purement électrique. Et le circuit électronique du téléviseur réagira à cette commande. En tout, il n’y a aucune magie derrière l’efficacité de l’appareil. En un simple appui sur un bouton quelconque, la télévision ne fera qu’obéir à l’ordre.

Appareil constitué de plusieurs boutons

La télécommande est chargée de transmettre des messages à la TV via les divers boutons qu’ils comportent et dont le nombre diffère d’un modèle à un autre. Chacun correspond, en effet, à des signaux spéciaux.

Pour chaque appareil, la longueur d’onde de fonctionnement environne les 950 nm. Il libère des rayons infrarouges pour contrôler le récepteur de votre télévision. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de quitter votre lit au petit matin pour changer de canal. Souhaitez-vous éteindre la TV et mettre en marche la chaîne hi-fi ? Vous devez, dans ce cas, jouer sur deux télécommandes différentes. Chaque outil a donc l’appareil adapté. Il faut n’utiliser que le bon pour assurer en un rien de temps le contrôle d’un appareil électrique.

Le fruit d’une série de clignements

L’augmentation ou la diminution du volume, le passage d’un canal vers un autre, etc., nécessite un appareil spécial. Les deux éléments doivent également avoir la même marque. Il faut noter que la communication ne peut passer qu’entre deux matériels totalement compatibles. La plupart des récepteurs reçoivent bel et bien les éventuelles commandes, mais ne réagissent qu’avec le bon appareil. Si vous avez perdu accidentellement votre télécommande, il vous est difficile de trouver ce même modèle sur le marché. Heureusement que le modèle universel est désormais disponible auprès des points de vente spécialisés physiques ou virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.