Une télécommande : le choix à faire

En principe, un équipement électronique est toujours pourvu d’une télécommande. Une télécommande ? On s’en sert généralement pour contrôler et gérer à distance le fonctionnement de l’appareil. C’est d’ailleurs un accessoire indispensable pour faciliter l’usage dudit appareil. Pour ce faire, une télécommande comprend plusieurs boutons sur lesquels appuyer pour engager l’action voulue. Toutefois, pour bénéficier de cette nouvelle technologie, encore faut-il choisir le bon modèle parmi tous ceux qui existent déjà.

Préférez-vous une télécommande simple ou universelle ?

La télécommande simple et celle universelle se fondent sur deux concepts totalement différents. Comme son nom le laisse à deviner, la télécommande simple est le modèle qu’on a l’habitude d’utiliser. Déjà livrée avec le carton d’emballage, ce type de télécommande s’est approprié toutes les fonctions propres à l’appareil. En clair, elle ne peut uniquement contrôler que l’appareil auquel elle est destinée. À l’inverse, une télécommande universelle n’est pas du tout un gadget ordinaire. En effet, elle ne se limite pas au contrôle d’un seul appareil, elle est capable d’en maîtriser plusieurs à la fois. Avantage? Fini de jongler avec plusieurs télécommandes en même temps. Désormais, une seule suffit à commander l’ensemble de vos appareils électroniques. Pour aller encore loin, sachez que la télécommande universelle permet un allumage et une extinction de manière simultanée de plusieurs équipements. Ainsi, vous n’aurez plus à parcourir une à une chaque pièce de la maison pour le faire vous-même.

Le système à infrarouge ou à ondes radio ?

La télécommande la plus courante est celle d’un poste de télé. Ce petit gadget permet de changer de chaîne et de volume sans avoir à bouger du canapé. De quoi allier efficacité et confort d’usage. Concrètement, sachez qu’une télécommande peut fonctionner de deux manières différentes, soit par infrarouge soit par ondes radio. Pour fonctionner, celle à infrarouge émet un rayon infrarouge en ligne droite qui envoie un signal de commande au récepteur. Pour cela, il vous suffira juste d’appuyer sur un des boutons de la télécommande. Comparé aux ondes radio, ce système infrarouge est peu fiable. Pour cause, le rayon ne se propage que sur quelques mètres seulement. Qui plus est, si un obstacle se met en travers de sa route, ça ne marchera pas. À la différence des télécommandes à ondes radios dites « hertziennes » qui ont une longue portée. La transmission de l’ordre peut se faire même si vous ne visez pas spécialement le téléviseur, mais le plafond par exemple. Sans oublier que ces ondes radios arrivent à franchir tous les obstacles tels que la porte ou les murs.

Une télécommande quelle qu’elle soit fonctionne avec des piles. Cette source d’alimentation est très pratique certes, mais nécessite toutefois d’être changée fréquemment. Par ailleurs, à noter que certaines télécommandes universelles sont dotées d’une batterie rechargeable. Plus efficaces que les piles, ces batteries affichent une performance sans faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.