Que faire si la télécommande ne marche pas

Certes, la télécommande est ingénieuse et pratique, mais reste néanmoins un gadget conçu par l’homme. Ainsi, il ne peut pas être totalement à l’abri d’une défaillance ou d’une panne. Si cela se produit, il ne faut pas directement songer à la remplacer par un modèle neuf. D’abord, assurez-vous que la panne est vraiment irréversible. En effet, peut-être que la télécommande est encore réparable. Surtout si l’origine du problème n’a pas encore été identifiée. La solution ? Trouvez la source de son dysfonctionnement et agissez en conséquence. Découvrez justement ce qu’il faut faire en cas de panne de la télécommande.

Vérifiez l’état des piles

À noter que la pile est la principale source d’alimentation d’une télécommande, quelle qu’elle soit. Si cette dernière semble défectueuse, la première chose à faire c’est de contrôler la pile. Il se peut qu’il y ait un mauvais contact entre les deux. Alors, retirez la pile puis réinsérez de nouveau. Au cas où la panne persisterait, mieux vaut remplacer directement la pile par une neuve. Eh oui ! C’est aussi simple que ça. Ensuite, effectuez quelques tests pour voir si la télécommande se met à fonctionner de nouveau en appuyant sur une touche au hasard. Sachez-le, la pression d’un bouton permet instinctivement de transmettre l’ordre au récepteur.

Pensez à nettoyer les touches de la télécommande

Il faut savoir que les saletés ou même l’humidité peuvent aussi être à l’origine de la défaillance de la télécommande. D’une part, la solution c’est de dépoussiérer le clavier pour ôter les saletés qui s’entassent entre les boutons. Pour ce faire, il va incontestablement falloir démonter la télécommande. Et n’oubliez pas l’emplacement précis de ses composants internes au moment du démontage pour simplifier le remontage. S’il est question d’humidité, le mieux serait d’utiliser un sèche-cheveux. Cet appareil est beaucoup plus efficace pour absorber l’humidité qui s’est invitée dans votre accessoire de commande. Par ailleurs, si la défaillance est causée suite à un choc violent ou une chute, l’idéal serait d’appeler directement un réparateur. Sinon, pourquoi ne pas directement acheter une nouvelle télécommande ? C’est toujours mieux que de dépenser de l’argent avec un réparateur. Sans oublier qu’une neuve ne coûte pas si cher.

Les conseils pour l’achat d’une nouvelle télécommande

Lorsque vous achetez une télécommande neuve, tâchez de ne surtout pas vous tromper de modèle. Et pour cause, chaque télécommande possède sa propre référence, sa propre marque de fabrique, mais surtout son propre mode de fonctionnement. Aussi, vous avez le choix entre la télécommande simple et celle universelle, le modèle à infrarouge et celui à ondes radio. Sans parler de la marque qui est aussi un critère indéniable pour garantir longévité, qualité et performance de l’appareil. Bref, le choix de la télécommande n’est pas du tout un choix facile lors de l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.